Du Comité du Personnel 2015-2016

202-370-4645

Le 18 avril 2016

SN-58/15-16

 

Lettre ouverte aux États Membres

 

Nous, fonctionnaires du Secrétariat général sommes convaincus du fait que l´OEA joue un rôle fondamental dans la région, dans la promotion des idéaux consacrés dans la Charte de l´OEA et de par le travail que l´Organisation réalise pour garantir la paix et la sécurité, consolider la démocratie et les droits de l’homme, assurer le règlement pacifique de différends, trouver une solution aux problèmes politiques, juridiques et économiques, ainsi que pour favoriser le développement économique, social et culturel au sein du continent.  Nous, fonctionnaires sommes également témoins des effets négatifs pour l´Organisation, du processus politique actuel pour l´adoption de décisions budgétaires.

 

Depuis 1995, nous avons constaté une réduction des revenus réels du Secrétariat, due à la lente et élusive augmentation des quotes-parts que les États Membres ont approuvée. Entre 1995 et 2015, les États-Membres ont concédé une augmentation d´environ 10,5% des quotes-parts, lesquelles constituent la principale source de revenus financiers de l´Organisation. En comparaison, durant cette même période, le Secrétariat a dû faire face à un taux d´inflation de 56%. Cette différence a eu des effets préjudiciables tant en ce qui concerne l´embauche de personnel qu´au niveau des services de base indispensables pour l´Organisation.

 

En plus du déclin des revenus réels en raison des quotes-parts, le Secrétariat général se voit dans l´obligation de faire face aux délais de paiement des quotes-parts annuelles. En date du 31 décembre 2015, les Etats Membres devaient environ 20 millions de dollars US d´arriérés de quotes-parts ainsi que 52,8 millions de dollars US d´arriérés correspondants au budget 2016. De 1995 à ce jour, le Secrétariat Général a dû, en maintes occasions, surmonter de sérieuses difficultés se rapportant au paiement de services de bases, par manque de liquidité (flux de trésorerie).

 

Cette situation, aggravée par l´absence d´un mécanisme d´ajustement des quotes-parts des Etats Membres selon les indices d´inflation, a eu pour résultat une réduction continue et systématique du personnel, qui est passé d´environ 750 fonctionnaires en 1995 à seulement 530 en 2016, correspondant à une réduction de 30%.  En ce qui a trait au type de fonds utilisé pour financer le personnel (Fonds Ordinaire, Fonds spécifique ou Récupération de couts indirects), en 1995 le Fonds ordinaire finançait 709 postes alors qu´en 2016, ce même Fonds n´en finance que 389. Ce changement représente une réduction de 45% du numéro de postes financés par le Fonds ordinaire.

 

Il convient de signaler également que depuis 1995, les États Membres ont autorisé l´usage du Sous-fonds de réserve en diverses occasions, pour compenser des problèmes de liquidité. En 2011, ce Sous-fonds est arrivé à zéro. Devant ce fait, les États Membres ont approuvé des prêts internes destinés à couvrir le déficit opérationnel du Secrétariat.  A ce jour, ces prêts ce montent à près de 16 millions de dollars US.

 

En novembre 2015, le processus politique d´accord en matière de budget a amené les États Membres à approuver le Programme-Budget 2016, lequel envisage un plafond budgétaire de 84,3 millions US et comprend une nouvelle structure du Secrétariat. De plus, en janvier 2016, les États Membres ont approuvé un budget de 864.000 dollars US pour financer d´avantages de postes de confiance, surpassant ainsi le plafond maximal de 4% autorisé par les Normes générales pour ce type de cout. En mars 2016, les États Membres ont chargé le Secrétariat général de réduire de 2 millions de dollars US, le budget approuvé pour 2016, et de préparer un budget de 72 millions de dollars US pour 2017. Cette mesure représente une coupure de 12 millions de dollars US par rapport au budget 2015.

 

Vu qu´une grande partie du budget du Fonds ordinaire est utilisée pour couvrir les couts du personnel, la mesure que les États Membres ont adoptée pourrait avoir pour résultat l´élimination d´un équivalent à environ 100 postes. Le Secrétaire Général se trouve confronté à un panorama désolant au sein duquel il devra, d´ici à trois mois, réduire de plusieurs millions le budget de l´Organisation, éliminer des programmes et renvoyer des fonctionnaires, à moins que les États Membres, qui sont les véritables chefs de l´OEA, ne respectent les pactes auxquels ils se sont souverainement engagés. 

 

Nous les fonctionnaires, comprenons que le Secrétariat Général traverse une situation financière complexe. Cependant, nous sommes convaincus que les États Membres reconnaissent la valeur de notre Organisation pour les habitants des Amériques.  Nous espérons que cette affirmation se traduise par le respect de leurs obligations internationales envers l´OEA, afin que cette dernière puisse, par son travail,  continuer à bénéficier aux habitants des Amériques. Nous sommes fiers de mettre notre force de travail au service du Secrétariat Général et espérons pouvoir continuer de travailler conjointement avec le Secrétaire Général pour un Continent avec "plus de droits pour plus de personnes".

 

:: Staff Association Website::